top of page

Mon Tracht

 

LE TRACHTLER, SA TENUE

 

LE CHAPEAU DU TRACHTLER

 

En général, les chapeaux du costume bavarois sont verts, et le plus souvent en velours. On les connais sous le nom de chapeau tyrolien. L'ornement du chapeau, plume ou Gamsbart, sorte de plumeau en poils de chamois, varie selon la région ou association a laquelle on appartient, en règle générale tous les hommes au sein du même groupe portent le même ornement de chapeau. L'ornement de chapeau est au choix de l'individu. Pour les occasions festives, une fleur peut être portée derrière le cordon ou sur le côté gauche du chapeau. L'emplacement exact de l'ornement de chapeau varie également selon la région, bien que tous porteurs de costume dans un groupe portent celui-ci de la même manière. Les chapeaux sont portés "carrément" sur la tête, c'est à dire, avant / arrière / côtés. Seules les épingles edelweiss, ou broches folkloriques sont portés sur le chapeau, généralement pas plus de deux ou trois et jamais de broches en plastique. 

 

Un chapeau de trachtler doit être sobre pour correspondre au mieux à l'image traditionnelle bavaroise.

 

Les hommes prennent toujours leur chapeau à l'église ou pendant le culte à l'extérieur. Le chapeau est porté par et en tout temps, à l'intérieur, à l'extérieur, soleil ou pluie. Les hommes peuvent enlever leurs chapeaux une fois à la maison ou chez des amis, selon leur envie mais ceci n'est pas obligatoire. Pendant les repas, il est impératif d'enlever le chapeau aussi pratique soit-il.

 

LES CRAVATES

 

En général il y a deux types de cravates existantes Un grand carré de tissu mono-couleur généralement en soie, replié et maintenu en place au niveau du cou soit par une bague ou une broche, ou une cravate à crochet maintenue soit avec une broche ou un anneau. Les cravates sont généralement de la même couleur dans le groupe, mais les motifs peuvent varier selon l'utilisation d'un ruban tissé. Les tissus sont uniformisés dans un groupe. Les cravates ne peuvent  pas être colorées, pour coordonner avec le tracht des dames.

Les cravates sont obligatoires avec le port du gilet.

Dans le Miesbach, la cravate est habituellement fait de soie bleue, rouge ou verte.

 

Dans le Werdenfels, la cravate est en soie (grand carré) avec de longues franges de couleurs mélangées, ne contrastant pas. La cravate est serrée autour du cou et maintenue par un anneau d'argent à l'encolure. Les franges pendent au-dessus du tour de taille. Cette cravate est distinctive de cette région.

 

Dans le Chiemgau, la cravate est faite de soie d'une couleur unie, maintenue en place à l'aide d'une broche ou d'une bague. La cravate se porte avec le tracht de fête mais pas de avec le tracht de danse. Si aucune cravate n'est portée, l'homme porte une broche au niveau du cou.

 

Dans l'Allgäu, Les hommes ne portent pas de cravate. La chemise est déboutonnée en haut.

 

LA CULOTTE DE CUIR

 

Élément majeur du tracht, la culotte de cuir ou lederhosen en allemand, est noire avec des broderies sur le pont devant et les cuisses. Les broderies sont d'or, de vert ou multicolore (vu dans les années 1930 mais presque jamais vu dans la Bavière d'aujourd'hui). La couleur des broderies est distinctive à une région ou à un groupe et doit être la même dans tout le groupe. Des variations mineures dans les broderies sont acceptables parce que le travail est fait manuellement. Dans un groupe, les hommes ont généralement la même conception de leur Lederhosen, même si des différences sont acceptées. Le style peut être soit court (au genou ou légèrement plus courte) ou long. Les côtés inférieurs du Lederhosen sont liès avec des bandes de laine qui ont la même couleur que la couture. Dans certaines parties de l'Allgäu, le Lederhosen sont bien au-dessus du genou; les hommes frappent leurs cuisses nues quand ils Schuhplattl.

 

Les "Plattlerhosen" ou "Schlaghosen" sont rarement vus en dehors du Chiemgau. Il sont portés uniquement par les jeunes danseurs. Ces culottes de peau sont très longues sur les cuisses et n'ont pas de broderie (broderie seulement sur le rabat), et sont reconnues pour leur sonorité ferme et forte lors de l'impact. Les Plattlerhosen ne sont pas considérés comme de vrai Tracht et reste controversé en Bavière.

 

le Bundhosen peut être porté pour danser mais en général, pas en Bavière, principalement à cause qu'ils ne sont pas pratiquent pour plattler. Cependant, le Bundhosen est porté pour des occasions tels que les réunions, une soirée folkorique, etc... Les Bundhosen de couleur brun ou noir sont réservés presque exclusivement au folklore tyrolien. La coupe et la couleur des broderies dépendent de la région. Notez qu'il ne s'agit que d'une brève discussion sur le Bundhosen.

 

LE GILET

 

En règle général, le gilet est fait de laine verte ou tissu avec passepoil rouge. Les poches sont droites et le dos de la veste est soit en taffetas vert très foncé ou noir. Les boutons sont en argent. Une chaîne de gilet au choix du trachtler, est portée à travers l'ouverture. En Bavière, les broches de toute nature sont interdites sur le gilet. Les broches du groupe ou association sont généralement portés sur le chapeau et les broches des délégués sont portés sur la veste de l'homme dite Trachtenjoppe. Seul, les vieux trachtler de plus de 68 ans et issus du milieu paysan peuvent porter le gilet et la ceinture simultanément. La cravate devient obligatoire avec le port du gilet.

 

Dans le Miesbach, le gilet vert avec liseré rouge.

 

Dans le Werdenfels, on ne porte pas le gilet.

 

Dans le Chiemgau, les gilets ne sont généralement pas portés (quelque fois pour la danse). Certains groupes font  porter à leur membre, un gilet vert avec liseré rouge pour les occasions hors danse. (les gilets sont portés pour la fête des costumes sans culotte de cuir.

 

Dans l'Allgäu, le gilet est vert avec liseré rouge. Les gilets sont en option et ne sont pas portés par tous les groupes.

 

 

LES BRETELLES

 

Généralement, Il y a deux styles différents de bretelles, une avec Quersteg, c'est à dire avec une large bande de cuir brodée qui traverse au niveau de la poitrine et une sans Quersteg. Les bretelles qui ont un Quersteg et qui est visible dans l'ouverture du gilet des hommes se portent avec des culottes de cuir coutes. Les bretelles sans Quersteg sont principalement porté avec le Bundhosen. Tous les hommes au sein du même groupe doivent porter le même style bretelles. 

 

Dans le Miesbach, les bretelles sont en cuir noir avec Quersteg brodé du lion de la Bavière et des initiales du porteur de tracht.

 

Dans le Werdenfels, les bretelles sont larges et brodées avec Quersteg. Elles sont décorées habituellement avec des Edelweiss, gentiane, rhododendrons,etc... Très distinctive de cette région.

 

Dans le Chiemgau, les bretelles sont de cuir noir sans broderie, sauf sur la Quersteg, souvent le lion bavarois. Certains groupes portent les bretelles avec les deux lanières brunes et le quersteg noir brodé. 

 

Dans l'Allgäu, les bretelles sont larges et vertes avec de grandes Edelweiss brodées et Quersteg, très distinctif de cette région. 

 

Dans le Westallgäu, les bretelles sont similaires à celles portées dans le Werdenfels.

 

LA CEINTURE

 

Généralement en Bavière, gilets et ceintures ne sont pas portés simultanément, sauf pour les personne de plus de 68 ans et issus de la paysannerie. Dans un groupe, soit les hommes portent tous ou ne portent pas la ceinture. Cependant, la ceinture peut être différente chez les hommes. La brodage et la conception peuvent être au choix du porteur. Souvent, une ceinture est un héritage de famille.

 

Miesbach: Pas de ceinture.

 

Werdenfels: la ceinture peut ou ne peut pas être portée en fonction du groupe.

 

Chiemgau: Large ceinture brodée généralement avec le lion bavarois. Distinctif de la région.

 

Allgäu: Pas de ceinture.

 

 

LA CHEMISE

 

Généralement, les chemises sont en lin blanc, avec manches longues et des plis verticaux à l'avant. Les manches sont généralement portés boutonnées au poignet ou roulées pour danser. Pour le port de la cravate, le col et les manches doivent être boutonnées jusqu'au cou et aux poignées

 

 

LES CHAUSSETTES

 

Généralement, les chaussettes pour hommes sont de couleur blanche ou grise avec une garniture verte en haut ou la broderie. Différents modèles sur le repliement en haut ou à l'arrière ou sur les côtés existent, mais tous les hommes d'un même groupe doivent avoir le même design.

 

Dans le Miesbach, les hommes portent des chaussettes ou mi-chaussettes , également appelés Wadlstrümpfe ou Hösl. Les chaussettes sont faits de laine blanche ou grise avec garniture verte en haut et repliée.

 

Dans le Werdenfels, les hommes portent des mi-chaussettes grises avec des rayures vertes dans le repliement ou des mi-chaussettes à motifs diamant vertes et blancs appelés Loferl ou Pfousen. Les hommes sont pieds nus dans leurs chaussures.

 

Dans le Chiemgau, les hommes portent des mi-chaussettes (appelé Loiferl) ou des chaussettes de genou grises et vertes.

 

Dans l'Allgäu, elles sont grises avec des rayures vertes (généralement trois) au repliement. Pas de broderie sauf parfois des Edelweiss sont brodées le long de la chaussette.

 

Au Berchtesgaden, elles sont blanches ou grises style mi-chaussettes avec décoration verte.

 

 

LE TRACHTENJOPPE - la Veste du trachler

 

En règle générale, le Trachtenjoppe est porté tout le temps quand les hommes ne dansent pas. Chaque région a sa propre veste de style distinctif, et les couleurs vont du gris clair au gris anthracite au bleu-vert, en fonction de la région. Dans la plupart des régions, les vestes sont brodées sur le devant, les manches et les revers. la veste de l'Allgäu (appelés "Kittl") n'ont pas de broderie. Il faut prendre soin de porter le bon type de veste pour le Tracht régional.

 

AUTRES - TRACHTLER

 

Généralement, les hommes portent aussi des pantalons longs de drap noir et des chaussettes noires aux funérailles ou à l'église ou à d'autres occasions religieuses. Les autres parties du Tracht (gilet, cravate, chemise, chapeau) restent les mêmes. 

 

 

LES SOULIERS DU TRACHTLER 

 

En général, les hommes d'un groupe portent les mêmes chaussures. Elles sont basses, en cuir noir et lacées sur les côtés, ce sont les hafferlschuhe. Chaque trachtler doit avoir des chaussures propres.

 

LES BIJOUX DU TRACHTLER 

 

Généralement les bijoux du tracht, communément appelé en allemand Trachtenschmuck doivent être compatible avec notre Tracht , c'est à dire dans le style des bijoux portés dans les années 1800  au début des années 1900 dans la Bavière et le tyrol. Les bijoux et accessoires ne doivent pas être d'aspect moderne. Aucune restriction n'est faite concernant le type de métal utilisé, mais il est entendu que le Trachtenschmuck est essentiellement de couleur argent et en cohérence avec la tradition.

 

Les broches en plastique ne sont pas permises sur le tracht, y compris le chapeau et la veste.

 

Les boucles d'oreilles pour les hommes ne sont pas considérées comme bien appropriées. Bien des Bavarois, autrefois, ne portaient pas de boucles d'oreilles c'est pour cela qu'elles ne sont pas acceptées. 

 

Les hommes peuvent porter un Charivari de leur choix. C'est une chaîne de montre, les gens en Bavière avaient tous une montre de poche. Le style de la chaîne, et l'utilisation d'une montre de poche peut varier entre les hommes. Le Charivari peut être portée sur la veste ou Lederhosen, au choix de l'individu. Le port du Charivari dans un groupe n'est pas obligatoire. 

 

les montres-bracelets sont totalement interdites et  ne doivent pas être portés par les hommes car en 1800 elles n'existaient pas. Seul, une montre de poche style 1800 la Taschenuhren en allemand, peut être portée.

 

Les hommes doivent impérativement porter un couteau dans la poche à couteau de leur Lederhosen. La longueur, la qualité et la poignée de couteau sont au choix de l'utilisateur.

 

LES CHEVEUX DU TRACHLER

 

Les cheveux des hommes ne doivent pas toucher le col de la chemise. La moustache et la barbe sont bien acceptées car elles symbolisent les authentiques paysans bavarois d'autrefois.

 

Les hommes ne doivent pas avoir les cheveux colorés ou sauvages, ni de coiffures de maniaques.

 

LE CODE

 

Le tracht doit toujours être porté dans son intégralité par temps chaud ou frais. Dans un groupe qui porte le Miesbacher Tracht, par exemple, lorsque les hommes ne portent pas leurs cravates et les gilets, ils ne portent pas le tracht car ils ne donnent pas une bonne image de la tradition. Lorsqu'on ne porte pas un Tracht, il serait mieux que certains s'abstiennent de porter le chapeau aussi. Il s'agit de mon point de vue, mais qui devait être connu.

 

Hans Bergbauer

bottom of page